vendredi 27 janvier 2017

Isla mujeres

Première journée au top! L'île n'est pas très grande, touristique mais calme et super agréable à vivre. Pour faire le tour, on loue une petite voiture de mini-golf et go to l'aventure!


Plages paradisiaques, retrouvailles dans une eau turquoise, le paradis!

jeudi 26 janvier 2017

Momo et les cousins débarquent

Dormir deux heures avant de prendre un vol n'est pas forcément très intelligent, mais après au moins 10 réveils, un dodo express dans le taxi, j'arrive à l'aéroport de Guadalajara. J'erre vaguement parmi les voyageurs pressés, fatigués (vaya cruda wey!) et trouve réconfort avec un bon café. Tellement stressée de perdre mon vol que je suis 3h en avance, un message aux cousins pour les rassurer, (oui je me suis réveillée!), et j'essaye vainement de dormir sur les sièges très confortables de l'aéroport.

Check in. Je fais la queue tranquilement et ce que j'aime par dessus tout c'est inventer la vie des gens: les deux jeunes devant moi ne vont certainement pas à Cancun pour les musées (y'en a quasiment pas d'ailleurs!)... La mamie avec son chien est très certainement une riche retraitée ayant une maison secondaire sur la plage (c'est sur!) et la famille avec les deux enfants (quoi? Ils ne sont pas à l'école?), cette fois je sèche... Carte d'embarquement en main, je passe tranquille à la douane et j'arrive à la porte d' embarquement où je peux voir les avions aller et venir, mon endroit préféré. C'est fascinant tout ce qui se passe sur une piste d'atterrisage, il y a celui qui pose des cales entre les roues pour éviter que l'avion se barre, ils se sont même mis a 5 pour pousser l'avion et le mettre à sa bonne place, si si! Bon j'ai peut-être rêvé... Avant d'entrer dans la soute à bagages, les employés sont fouillés, on pourrait croire ouawww très pro les mexicains mais ce n'est pas non plus une fouille très approfondie et un sachet de coke est très vite dissimulé... Pardon je suis mauvaise langue et je nourris des préjugés qui n'ont pas lieu d'être! (Quoique...)
Heyyyyy y'a deux valises qui se sont barrées! Pauvres valises... Je comprends mieux maintenant pourquoi une valise n'a pas une durée de vie illimitée, c'est de la maltraitance. Heureusement c'est pas la mienne.

Un avion arrive et j'imagine ce qui se passe à bord:  le message des stewards disant "Pour votre sécurité, merci d'attendre l'arrêt complet de l'avion avant de vous détacher et de vous lever..." Mouais moi je pense surtout que tout le monde est détaché, debout à faire la queue en sachant pertinamment qu'ils vont attendre 10 minutes debout!

J'embarque, un coup d'oeil au pilote avant de monter, euh pourquoi il a des lunettes? Les pilotes ne sont pas censés avoir 20/10 à chaque oeil??? Bref... "les sorties de secours sont à votre dr..." Rrrrrrr pshhhhh Rrrr pshhhhh




samedi 14 janvier 2017

Match Atlas-Tigres

Parcequ'on voulait voir Dédé Gignac (qui joue chez les Tigres, meilleur club du championnat mexicain), direction le stade! Ce week-end, les Tigres sont à Guadalajara pour affronter une des deux équipes de la ville: Atlas, los rojinegros (les rouges & noirs!) 

Fan des Rouges & Noirs, j'ai trouvé mon club ici!

Le stade est immense, 50.000 places, ça change de Rennes quoi! Il est aussi mythique la France a gagné ici en quart de finale de la coupe du monde 1986 contre le Brésil aux tirs au but! (Voilà pour le point info ☝) Et ambiance de folie! Atlas a gagné 2-0 et Gignac n'était pas au top!



samedi 7 janvier 2017

Nouvelle maison

Nouvelle maison, nouveaux roomies (2 allemandes, 2 allemands, 1 française, 1 mexicain et 1 mexicaine et 1 colombien), j'ai une grande chambre, il y a un mini patio et un hamac! Top!


jeudi 5 janvier 2017

La Rosca de Reyes: la galette des rois

Au Mexique aussi, on fête la venue des Rois Mages! C'est même encore plus "fort" que chez nous, car dans certaines familles, les enfants reçoivent des cadeaux le 6 janvier (en plus du papa Noël, qu'ils appellent ici niño Dios, ou niño Jesús).

On s'est tous réuni avec les collègues pour partager cette galette des rois mexicaine. Voilà à quoi ressemble una Rosca de Reyes (brioche fourrée aux fruits secs généralement, ou au chocolat, fruits confits, ...):



Ici, chacun coupe son morceau, personne ne se cache sous la table pour désigner les parts! Et il faut montrer à tout le monde qu'on n'est pas tombé sur le fameux niño Jesús (enfant Jésus). C'est en fait un petit bonhomme en plastique qui symbolise donc l'enfant Jésus, nouveau-né. Sauf qu'ici, il n'y a pas 1 ou 2 "fèves" mais ça peut aller de 8 à 10!!
Et ceux qui tombent sur ce fameux niño Jesús doivent préparer une fête avec repas le 2 février, jour de la Chandeleur, avec le même groupe de personnes avec qui, ils ont partagé la rosca de Reyes. Et pas n'importe quel plat: des tamales (jamais goûté, ce sera l'occaz'!)! RDV donc le 2 février pour cette fameuse fête avec tous les collègues!

Le niño Jesús caché dans la rosca de Reyes.



mercredi 4 janvier 2017

En balade à Guadalajara

Je profite de la venue de Jérémie et Amandine pour leur faire découvrir la ville de Guadalajara et la (re)découvrir moi-même! Ce n'est pas la plus belle ville du Mexique, il faut bien se l'avouer, mais le centre historique a son petit charme et avec un ciel sans nuages, c'est encore plus beau!

Paseo del hospicio
Il reste encore quelques décos de Noël, ici, una piñata.
La cathédrale

Inmolación de Quetzalcóatl en la Plaza Tapatía
Sculpture de bronze derrière el teatro degollado, représentant les "pères" de Guadalajara, fondateurs de la ville
Rotonda de los jalicienses ilustres
Visite del instituto cultural cabañas


Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco et le Routard mets 3 étoiles alors, c'est à faire! Ancien orphelinat, cet édifice (qui ne compte pas moins de 23 patios!) est connu pour sa chapelle et les fresques d'Orozco. La pièce maîtresse, El hombre de fuego, est peinte sur la surface concave de la coupole mais "l'homme" apparaît complètement droit! Dingue!

El instituto Cabañas
La chapelle
El hombre de fuego, peint sur la partie concave de la coupole