mercredi 1 février 2017

Tulum - Akumal - Cenote Azul

Aujourd'hui, visite du site maya de Tulum. On s'est levé tôt mais pas assez apparemment car le site est envahie de touristes ... On commence à comprendre que la haute saison au Mexique, c'est en hiver: décembre-janvier. On a tout de même réussi à en profiter en écoutant par-ci par-là les guides français.



Après l'effort, le réconfort:


C'est bien beau de faire bronzette mais autant le faire en nageant avec les tortues (☺) alors direction Akumal. Le flot de touristes est désespérant et les rabatteurs pour nous vendre des "tours" sont vraiment oppressants mais on ne cède pas! Tuba, masque et lunette de piscine (imaginez la classe!), on explore les fonds marins et  oui oui, on les a vu les fameuses tortues, énoooooormes! Et on a eu de la chance, car depuis mars 2016, un décret interdit aux touristes de nager seuls avec les tortues, sans gilet de sauvetage et ils ont désormais obligation d'y aller avec un guide! Oups. 400 pesos d'économisés chacun!


On décide de quitter la plage et de découvrir el cenote Azul. Un cenote c'est une grotte naturelle remplie d'eau qui servait autrefois de puits pour les mayas. Il y en aurait plus de 10.000 au Yucatán! Mais avant de se plonger dans l'eau fraîche et cristalline du Cenote, il a fallu démonter la roue de la voiture, qui a crevé juste en arrivant ... Fallait bien que ça arrive et heureusement que ce n'est pas arrivé hier en plein milieu de la cambrousse... Le gardien s'occupant du parking du site nous a gentillement aidé à changer la roue et on a pu se rafraîchir et observer les poissons dans le Cenote.


Dernière plage, dernier repas, dernière soirée ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire