mardi 31 janvier 2017

Journée sur la route, direction Tulum

Réveil tranquille, tout le monde a bien dormi, malgré ma crise de sobnambulisme et on rejoint Román qui nous a préparé un super petit-dej: fruits de saison (banane, papaye, mangue et pamplemousse), café et viennoiseries (pas une spécialité mexicaine le sucré mais on s'en contente!). On quitte notre chambre dans la jungle et en route vers Tulum! On traverse des villages typiques (terre battue, huttes, maisons colorées, ...), plutôt pauvres et on découvre ainsi le Mexique profond... On croise des chiens errants en piteux état, des mexicains, toujours souriants et surpris aussi, ils ne doivent pas voir passer beaucoup d'étrangers ici! Le plus pénible, ce sont les énormes trous dans la route qu'il faut éviter et les dos d'âne (appellés topes ici) : insupportables! Rien à voir avec ceux qu'on a en France! Certains sont 3 fois plus gros et larges et d'autres sont plus petits mais il faut les prendre à l'arrêt pour eviter d'abîmer les suspensions, qui en prennent un coup de tout façon! Ticul-Mani-Oxkutzcab-Peto-Ichmul- des bleds aux noms imprononçables! Ah oui, on s'est trompé de route plein de fois... pas de panneaux, alors on demande à un groupe d'hommes posés pépère devant le commissariat... Ils nous indiquent un chemin de terre... de les voir exploser de rire en repartant aurait du nous mettre la puce à l'oreille... chemin de terre, énormes trous et roches traversant la cambrousse... plus personne ne parlait dans la voiture... les câbles et les poteaux électriques suivant la voie nous rassuraient... un peu! On retrouve le bitume et j'arrive même à capter la 3G pour appeler en France et souhaiter un joyeux anniversaire à papa, improbable!


On arrive sains et saufs à Tulum, passage à la plage, restau au top, on est bien!

lundi 30 janvier 2017

Izamal-Uxmal-Kabah

On avale notre petit dej et on se balade dans les rues d'Izamal. Village aux maisons jaunes et blanches, construit sur un ancien site maya. D'ailleurs, il reste une pyramide en plein centre, l'une des plus grandes du Yucatan! 


On continue notre périple direction le site arquéo d'Uxmal.
Enfin arrivés, la route était longue! Mais ça valait le coup! Le site d'Uxmal est magnifique, site maya très bien restauré, enfoui dans la foret, on se croirait (un peu) dans le livre de la jungle. On se fait les cuisses en montant les pyramides, les anciens palais et on fait connaissance avec des dizaines d'iguanes prenant le soleil sur les vieilles pierres! Qu'est-ce-qu'on est bien!



On continue la "route Puuc" avec la visite de Kabah. Même style qu'Uxmal, le style Puuc avec les nombreux masques du dieu Chaac, Dieu Maya des éclairs et de la pluie.



 On décide de se rendre à Santa Elena pour faire le plein de la voiture, où il y a apparemment une station essence... On a cherché, demandé, redemandé et finalement, un monsieur nous dit d'aller à Ticul (proncer Tikul et non pas ptiku comme on le disait au début), niquel, c'est la ville où nous avons réservé notre hôtel. Et re-belote, une demi-heure de girouette pour trouver de l'essence, on va finalement à l'hôtel, on rencontre Don Román, le dueño de l'hôtel qui nous donne une carte et enfin, la station Pemex est en vue! Soulagement! La ville grouille de monde et ils sont pas rassurés les ptits français ☺ La bonne surprise de l'auberge fait descendre le stress et l'accueil de Don Román est top! Les restaurants ferment à 18h (!), il nous indique une pizzeria pour ce soir, nous donne des infos pour les visites de demain et nous conseille sur la route à prendre, top!
On va manger à la pizzeria conseillée par Román, correcte mais sans plus... Le retour à pied n'etait pas très rassurant, ruelles noires, chien qui aboie, pick up louche, le cliché! On était content de rentrer!

dimanche 29 janvier 2017

Valladolid - Chichen Itza

Aujourd'hui, direction Valladolid. Très jolie ville coloniale, les maisons ont des couleurs pastels, très agréable. On visite un musée du chocolat qui retrace la chaîne de production du cacao, cultivé par les mayas depuis des millénaires! Petite dégustation pour terminer, top! 


On traverse la ville et on se rend au cenote Zaci, grotte sous-terraine remplie d'eau, vue idéale pour se poser autour d'un verre! Le routard, devenu notre Bible parle d'un restaurant avec de la nourriture typique yucathèque: Plaza Maya. On y va et effectivement, c'était top! Don Rubén, le patron est un grand fou, il nous fait bien rire et nous conseille un plat à partager: le poc chuc. On avait tellement faim et c'était tellement bon qu'on a oublié de prendre une photo...



 On continue notre route et nous arrivons à Chichen Itza Le monde! Impressionnant! On est dimanche et le dimanche, l'entrée est gratuite pour les mexicains, la visite est moins agréable du coup... et l'invasion des stands de souvenirs gâchent complètement le charme du site! La pyramide principale de 24 mètres est spectaculaire! La pluie s'invite mais rien ne nous arrête. Le plus impressionnant après la pyramide, c'est el juego de pelota, le jeu de balle. Long de 168 mètres, c'est le plus grand de meso-amerique. Le jeu de balle opposait 7 joueurs par équipe: 6 au centre et les capitaines sur les terrasses bordant le terrain. Ils avaient le droit d'utiliser uniquement genou, hanches, pied droit pour toucher l'anneau adversaire avec la balle en caoutchouc, et encore mieux, la faire passer à l'intérieur! Les perdants etaient sacrifiés aux Dieux!




On sort à la fermeture, 17h et on s'arrête pour la niut à Izamal. Auberge trouvée assez miraculeusement avec le réseau 3G qui apparaît et disparaît mais elle est top! Lit matrimonial et lit king size, piscine et vue sur le couvent de Saint Antoine de Padoue qui domine la ville. On va manger dans un restaurant typique et je décide de goûter un plat au nom imprononçable: Dztobichay mais typiquement yucatèque: ...spécial mais mangeable!

Dztobichay

samedi 28 janvier 2017

Puerto Morelos - Playa del Carmen

Tristesse aujourd'hui, nous quittons Isla Mujeres ... sous la pluie! Direction l'aéroport de Cancún pour louer une voiture et commencer notre road trip! Bon, on roule en Renault ... On verra bien!


Premier arrêt à Puerto Morelos.


Puis direction Playa del Carmen dans la même auberge de jeunesse dans laquelle je suis allée avec mes élèves en octobre 2015: El hostel Che! Toujours au top, toujours une super ambiance! La plage n'est pas top car elle est bondée de monde donc déception mais on se rattrape le soir grâce à Momo qui veut manger sur le sable face à la mer et on trouve exactement ça! Ambiance reggae sur la plage des Caraïbes, on est bien là! Et on ne part pas de Playa sans y avoir fait la fête surtout un samedi soir! Des vacances de rêve, vraiment!

vendredi 27 janvier 2017

Isla mujeres

Première journée au top! L'île n'est pas très grande, touristique mais calme et super agréable à vivre. Pour faire le tour, on loue une petite voiture de mini-golf et go to l'aventure!


Plages paradisiaques, retrouvailles dans une eau turquoise, le paradis!

jeudi 26 janvier 2017

Momo et les cousins débarquent

Dormir deux heures avant de prendre un vol n'est pas forcément très intelligent, mais après au moins 10 réveils, un dodo express dans le taxi, j'arrive à l'aéroport de Guadalajara. J'erre vaguement parmi les voyageurs pressés, fatigués (vaya cruda wey!) et trouve réconfort avec un bon café. Tellement stressée de perdre mon vol que je suis 3h en avance, un message aux cousins pour les rassurer, (oui je me suis réveillée!), et j'essaye vainement de dormir sur les sièges très confortables de l'aéroport.

Check in. Je fais la queue tranquilement et ce que j'aime par dessus tout c'est inventer la vie des gens: les deux jeunes devant moi ne vont certainement pas à Cancun pour les musées (y'en a quasiment pas d'ailleurs!)... La mamie avec son chien est très certainement une riche retraitée ayant une maison secondaire sur la plage (c'est sur!) et la famille avec les deux enfants (quoi? Ils ne sont pas à l'école?), cette fois je sèche... Carte d'embarquement en main, je passe tranquille à la douane et j'arrive à la porte d' embarquement où je peux voir les avions aller et venir, mon endroit préféré. C'est fascinant tout ce qui se passe sur une piste d'atterrisage, il y a celui qui pose des cales entre les roues pour éviter que l'avion se barre, ils se sont même mis a 5 pour pousser l'avion et le mettre à sa bonne place, si si! Bon j'ai peut-être rêvé... Avant d'entrer dans la soute à bagages, les employés sont fouillés, on pourrait croire ouawww très pro les mexicains mais ce n'est pas non plus une fouille très approfondie et un sachet de coke est très vite dissimulé... Pardon je suis mauvaise langue et je nourris des préjugés qui n'ont pas lieu d'être! (Quoique...)
Heyyyyy y'a deux valises qui se sont barrées! Pauvres valises... Je comprends mieux maintenant pourquoi une valise n'a pas une durée de vie illimitée, c'est de la maltraitance. Heureusement c'est pas la mienne.

Un avion arrive et j'imagine ce qui se passe à bord:  le message des stewards disant "Pour votre sécurité, merci d'attendre l'arrêt complet de l'avion avant de vous détacher et de vous lever..." Mouais moi je pense surtout que tout le monde est détaché, debout à faire la queue en sachant pertinamment qu'ils vont attendre 10 minutes debout!

J'embarque, un coup d'oeil au pilote avant de monter, euh pourquoi il a des lunettes? Les pilotes ne sont pas censés avoir 20/10 à chaque oeil??? Bref... "les sorties de secours sont à votre dr..." Rrrrrrr pshhhhh Rrrr pshhhhh




samedi 14 janvier 2017

Match Atlas-Tigres

Parcequ'on voulait voir Dédé Gignac (qui joue chez les Tigres, meilleur club du championnat mexicain), direction le stade! Ce week-end, les Tigres sont à Guadalajara pour affronter une des deux équipes de la ville: Atlas, los rojinegros (les rouges & noirs!) 

Fan des Rouges & Noirs, j'ai trouvé mon club ici!

Le stade est immense, 50.000 places, ça change de Rennes quoi! Il est aussi mythique la France a gagné ici en quart de finale de la coupe du monde 1986 contre le Brésil aux tirs au but! (Voilà pour le point info ☝) Et ambiance de folie! Atlas a gagné 2-0 et Gignac n'était pas au top!



samedi 7 janvier 2017

Nouvelle maison

Nouvelle maison, nouveaux roomies (2 allemandes, 2 allemands, 1 française, 1 mexicain et 1 mexicaine et 1 colombien), j'ai une grande chambre, il y a un mini patio et un hamac! Top!


jeudi 5 janvier 2017

La Rosca de Reyes: la galette des rois

Au Mexique aussi, on fête la venue des Rois Mages! C'est même encore plus "fort" que chez nous, car dans certaines familles, les enfants reçoivent des cadeaux le 6 janvier (en plus du papa Noël, qu'ils appellent ici niño Dios, ou niño Jesús).

On s'est tous réuni avec les collègues pour partager cette galette des rois mexicaine. Voilà à quoi ressemble una Rosca de Reyes (brioche fourrée aux fruits secs généralement, ou au chocolat, fruits confits, ...):



Ici, chacun coupe son morceau, personne ne se cache sous la table pour désigner les parts! Et il faut montrer à tout le monde qu'on n'est pas tombé sur le fameux niño Jesús (enfant Jésus). C'est en fait un petit bonhomme en plastique qui symbolise donc l'enfant Jésus, nouveau-né. Sauf qu'ici, il n'y a pas 1 ou 2 "fèves" mais ça peut aller de 8 à 10!!
Et ceux qui tombent sur ce fameux niño Jesús doivent préparer une fête avec repas le 2 février, jour de la Chandeleur, avec le même groupe de personnes avec qui, ils ont partagé la rosca de Reyes. Et pas n'importe quel plat: des tamales (jamais goûté, ce sera l'occaz'!)! RDV donc le 2 février pour cette fameuse fête avec tous les collègues!

Le niño Jesús caché dans la rosca de Reyes.



mercredi 4 janvier 2017

En balade à Guadalajara

Je profite de la venue de Jérémie et Amandine pour leur faire découvrir la ville de Guadalajara et la (re)découvrir moi-même! Ce n'est pas la plus belle ville du Mexique, il faut bien se l'avouer, mais le centre historique a son petit charme et avec un ciel sans nuages, c'est encore plus beau!

Paseo del hospicio
Il reste encore quelques décos de Noël, ici, una piñata.
La cathédrale

Inmolación de Quetzalcóatl en la Plaza Tapatía
Sculpture de bronze derrière el teatro degollado, représentant les "pères" de Guadalajara, fondateurs de la ville
Rotonda de los jalicienses ilustres
Visite del instituto cultural cabañas


Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco et le Routard mets 3 étoiles alors, c'est à faire! Ancien orphelinat, cet édifice (qui ne compte pas moins de 23 patios!) est connu pour sa chapelle et les fresques d'Orozco. La pièce maîtresse, El hombre de fuego, est peinte sur la surface concave de la coupole mais "l'homme" apparaît complètement droit! Dingue!

El instituto Cabañas
La chapelle
El hombre de fuego, peint sur la partie concave de la coupole