dimanche 29 janvier 2017

Valladolid - Chichen Itza

Aujourd'hui, direction Valladolid. Très jolie ville coloniale, les maisons ont des couleurs pastels, très agréable. On visite un musée du chocolat qui retrace la chaîne de production du cacao, cultivé par les mayas depuis des millénaires! Petite dégustation pour terminer, top! 


On traverse la ville et on se rend au cenote Zaci, grotte sous-terraine remplie d'eau, vue idéale pour se poser autour d'un verre! Le routard, devenu notre Bible parle d'un restaurant avec de la nourriture typique yucathèque: Plaza Maya. On y va et effectivement, c'était top! Don Rubén, le patron est un grand fou, il nous fait bien rire et nous conseille un plat à partager: le poc chuc. On avait tellement faim et c'était tellement bon qu'on a oublié de prendre une photo...



 On continue notre route et nous arrivons à Chichen Itza Le monde! Impressionnant! On est dimanche et le dimanche, l'entrée est gratuite pour les mexicains, la visite est moins agréable du coup... et l'invasion des stands de souvenirs gâchent complètement le charme du site! La pyramide principale de 24 mètres est spectaculaire! La pluie s'invite mais rien ne nous arrête. Le plus impressionnant après la pyramide, c'est el juego de pelota, le jeu de balle. Long de 168 mètres, c'est le plus grand de meso-amerique. Le jeu de balle opposait 7 joueurs par équipe: 6 au centre et les capitaines sur les terrasses bordant le terrain. Ils avaient le droit d'utiliser uniquement genou, hanches, pied droit pour toucher l'anneau adversaire avec la balle en caoutchouc, et encore mieux, la faire passer à l'intérieur! Les perdants etaient sacrifiés aux Dieux!




On sort à la fermeture, 17h et on s'arrête pour la niut à Izamal. Auberge trouvée assez miraculeusement avec le réseau 3G qui apparaît et disparaît mais elle est top! Lit matrimonial et lit king size, piscine et vue sur le couvent de Saint Antoine de Padoue qui domine la ville. On va manger dans un restaurant typique et je décide de goûter un plat au nom imprononçable: Dztobichay mais typiquement yucatèque: ...spécial mais mangeable!

Dztobichay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire